Jaquette CD Mon Maloya - Meddy Gerville - Réunion Island Music

À la croisée des genres musicaux avec Mon Maloya, le nouvel album de Meddy Gerville

La sortie du 10ème album de l’artiste bien connu Meddy Gerville ne pouvait pas mieux tomber ! Cela fait en effet 10 ans maintenant que le Maloya a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet album résonne donc comme un hommage à ce style musical emblématique de l’île de la Réunion.

S’il y en a un qui ne chôme pas dans le milieu de la musique à la Réunion, c’est Meddy Gerville. En 20 ans, il a sorti 10 albums, tous plus beaux et travaillés les uns que les autres. C’est vous dire si le virtuose pense musique jour et nuit, je pense que cela doit être une obsession au même titre que le rallye. Non seulement cet artiste est capable de produire des albums de qualité, mais en plus de cela, il jongle à la perfection entre le Maloya et le Jazz, deux styles musicaux qui possèdent leurs propres caractéristiques. Pourtant, Meddy sait parfaitement s’en accommoder et arrive ainsi à faire vibrer les corps et les cœurs au fil des différents morceaux.

Ce nouvel album est des plus aboutis et aborde des thèmes variés mais qui touchent tous les amateurs de musique. Comment écouter cet album ? Le casque vissé sur les oreilles, c’est ainsi que l’on peut tirer toute la quintessence des sonorités qui sont aussi parfaites les unes que les autres. Une fois le bouton play enfoncé, il ne reste plus qu’à commencer le voyage entre le monde du Maloya et celui du Jazz. De longues minutes durant, laissez-vous emporter par les notes de musique, par les paroles touchantes et enivrantes qui tombent toujours juste. Meddy Gerville aime la Réunion, il aime la musique et cela se ressent dans chacun de ses morceaux. C’est avec son âme qu’il compose et qu’il joue et cela rend l’écoute encore plus intense et intéressante. Chaque morceau est unique et prend aux tripes au point qu’une fois l’album achevé, on ne demande qu’une chose : recommencer à l’écouter.

Meddy Gerville vous présente son dernier album « Mon Maloya »

Meddy Gerville, un artiste accompli en constante évolution

En 20 ans, Meddy Gerville a eu le temps de faire ses preuves et de se révéler comme un musicien accompli. Aujourd’hui, ses albums sont toujours très travaillés et rien n’est laissé au hasard. Perfectionniste dans l’âme, il aime gérer la conception de ses albums mais aussi leur production et leur distribution. Il est engagé dans sa passion de façon totale, il prend plaisir à concevoir ses albums et à les faire partager au public.

Depuis son premier album sorti en 1997, Meddy s’est retrouvé entouré de grand noms du jazz, surtout après avoir remporté le concours Pian’Austral, qui l’a révélé comme étant le meilleur pianiste de l’Océan Indien. C’est en sortant son deuxième album qu’il a tenté d’allier le Maloya et le Jazz, pour notre plus grand bonheur. Depuis, il ne cesse de nous émerveiller à chaque nouvel album. En effet, aujourd’hui, s’il y en a bien un qui maîtrise la fusion entre le Jazz et le Maloya, sur l’île de la Réunion, c’est Meddy Gerville. Il a cette capacité sur un même titre de se balader entre les deux univers avant d’achever le morceau dans une fusion des deux mondes. Chacun de ses titres s’écoute en plusieurs fois, afin d’en saisir toute l’essence. Chaque nouvelle écoute semble être une découverte, un nouveau voyage vers un monde qui n’appartient qu’à Meddy Gerville. Le piano, son instrument de prédilection, est au cœur de chaque titre et donne le rythme pour vous emmener loin dans votre esprit.

Des morceaux travaillés qui invitent à la réflexion

Comme toujours, Meddy Gerville a pris soin de travailler chacun de ses morceaux afin qu’ils transmettent tous un message différent.

Dès le début de son album, Meddy donne le ton avec le morceau Mon Maloya. Ici, il défend les couleurs de la Réunion, son histoire, sa musique. Les paroles comme la musique sont une ode à l’histoire de l’île, l’artiste est fier de son métissage et tient à rappeler qu’il revendique ses origines Réunionnaises. C’est toute la culture de la Réunion qui vit à travers ce morceau, c’est un hommage que le musicien rend aux habitants. Le quatrième morceau est également intéressant à ce sujet, il est littéralement une ode au métissage. Sur l’île de la Réunion, une large partie de la population est métisse et les différentes origines cohabitent sans aucun souci. C’est un exemple dont pourraient s’inspirer de nombreux pays du monde : les origines ne sont pas un frein au vivre ensemble, au contraire, elles peuvent nous permettre d’évoluer en permanence. C’est l’ouverture sur le monde et sur l’autre que prône ce morceau.

Le morceau suivant est plein d’entrain, sans qu’un seul mot soit prononcé, on comprend rapidement le but de l’artiste. Force et Courage, tel est le titre de ce morceau qui peut aider n’importe qui à aller au bout de ses objectifs. La vie n’est jamais simple, mais en musique, elle se vit mieux.

Meddy n’hésite pas à aborder des sujets plus personnels dans ses morceaux, avec douceur et passion. Chacun d’entre nous est un jour confronté à la mort des êtres chers et se retrouvera dans le morceau Ou Mank Amwin. Ce titre est un hommage de l’artiste à sa mère partie rejoindre un autre monde. Pourtant, bien que les paroles évoquent le vide laissé après le décès d’une personne aimée, la musique est gaie, entraînante, comme la preuve que la vie continue malgré les épreuves que l’on traverse.

Le dernier morceau de l’album, Si Zer Gran Matin Remix, est mon préféré, de manière incontestée. Les paroles, la musique, tout nous transporte et nous donne envie de se lever en chantant. Le Maloya et le Jazz s’unissent dans un morceau dynamique et moderne, c’est une véritable pépite. La voix d’Olivier Araste, le leader de LINDIGO, s’accorde à la perfection à celle de Meddy et le résultat final est tout simplement superbe. C’est un cadeau que nous font les artistes avec ce morceau qui reste longtemps en tête.

Un album déjà disponible

Le dernier album de Meddy Gerville est sorti dans toutes les FNAC de l’île de la Réunion en juillet 2020 et depuis le 18 octobre, il est possible d’en faire l’acquisition sur Internet, en version digitale. En plus de cela, peu importe le pays dans lequel vous vivez, il est possible de recevoir le CD physique en le commandant sur le site officiel de l’artiste. Sa musique n’a pas de frontières et est faite pour être partagée autour du monde entier, c’est pour cela qu’il tient à ce que chacun puisse y accéder.